Articles & publications

Bien vivre, ensemble, durablement, au travail.

Solidarité : l’effet Waou du passage à l’acte !

Prague, un soir de mai 2019, j’entame une deuxième bière en terrasse tout en regardant le soleil couchant se refléter dans la Vltava. Je savoure la douceur de l’air, la légère amertume de la bière, je me sens formidablement vivante. La cicatrice sous mon sein droit est encore sensible, je me réjouis d’avoir à nouveau vaincu le crabe, cette grenade dégoupillée insidieuse.

lire plus

Reprendre le travail après un cancer du sein, pas si facile…

Franchir la porte du bureau, c’est le premier pas vers le retour à une vie normale après une longue maladie. Plusieurs semaines, plusieurs mois se sont écoulés depuis la dernière fois où l’on a effectué cet acte banal : aller travailler. Il s’en est passé des choses, entre ces deux journées. Le choc de l’annonce, le tourbillon des radiologues, oncologues, gynécologues, anesthésistes, chirurgiens. L’opération, l’hôpital, le retour à la maison.

lire plus

5 minutes, c’est pas longtemps.

Enfin ça dépend. Ça peut parfois être long, 5 minutes. Si si ! 5 minutes sur le fauteuil du dentiste. 5 minutes devant un examinateur quand on a plus rien à lui dire. 5 minutes dans un bouchon quand le feu est rouge et que le petit dernier a choisi ce moment pour hurler à l’arrière.

lire plus

Le bonheur est-il au travail ?

Plus je parcours les articles de la presse spécialisée orientée managers et RH, plus je reste sceptique face à cette nouvelle injonction : Soyez heureux au travail ! Je vois se multiplier des pratiques nouvelles dans les entreprises pour favoriser le bonheur…

lire plus

Cf.HB fête ses 2 ans

Cf.HB fête ses deux ans. Deux ans de travail dans le bonheur, sur le fond comme sur la forme. Créer mon entreprise, quelle belle aventure! Entre la première intention et la constitution juridique de Cf.HB, j’ai parcouru pas à pas les étapes de la création d’entreprise, dignement accompagnée dans un premier temps par une coopération d’activité et d’emploi.

lire plus